Tuto : le vernis semi-permanent à la maison
Le vernis à ongles semi-permanent est s'est imposé dans le monde entier en quelqus années. Pourquoi ? En plus d’être déclinés dans les coloris les plus tendances, ils sont faciles et rapides à appliquer et offrent une tenue parfaite pendant 2 à 3 semaines. Pourquoi hésiter ?
Le matériel
Avant toute chose, on s'équipe. Pour réaliser une manucure semi-permanente digne des pros, il faut :
- Une lampe LED ou UV pour catalyser
- Les vernis semi-permanents (base + couleur + finition ou couleur + finition ou la couleur seule selon les marques)
- Une lime à ongles à grain moyen à dur (100, ou 100/180)
- Un bloc ponce
- Un repousse cuticule
- Un pinceau dépoussiérant
- Un dégraissant
- De la ouate
- Une huile spéciale cuticules
La catalyse
Le vernis semi-permanent ne sèche pas à l'air libre. Pour devenir sec et dur, il devra catalyser. Ce sont les UV artificiels et concentrés d’une lampe qui permettent au produit de changer de texture. La catalyse peut se faire sous lampe UV ou sous lampe LED.
- Une lampe UV permet de catalyser les vernis semi-permanents et les gels UV. Les lampes UV professionnelles sont assez grandes et puissantes pour y placer tous les doigts d’une main ou d’un pied.
- Une lampe LED catalyse tous les vernis semi-permanents et certains gels UV (voir si la mention UV&LED est présente sur le gel). Les lampes LED professionnelles qui ont une puissance de 8 Watt catalysent en seulement 30 secondes. Ces lampes sont souvent très compactes.
- Une lampe CCFL combine néons UV et LED, pour catalyser très rapidement tout type de produit. Ainsi avec une lampe CCFL 15Watt, le vernis semi-permanent sera catalysé en 30 secondes.
Le conseil de pro : le pouce ayant une orientation naturelle différente, on conseille de le catalyser seul pour assurer un séchage optimal.
La préparation de l'ongle
Bien préparer son ongle avant d'appliquer un vernis semi-permanent est essentiel pour assurer sa tenue. Pour ça, on utilise les six D.
1/ Démaquiller : retirer tout vernis, fortifiant ou colle qui peut rester sur l'ongle.
2/ Définir : définir la forme et la longueur des ongles avec une lime à grain moyen ou dure (100 ou 180).
Le conseil de pro : pour limer l’ongle, on fait des mouvements dans un seul sens car les allers-retours favorisent le dédoublement de l’ongle.
3/ Dépolir : repousser les cuticules et les peaux sur l'ongle délicatement, puis les couper à l'aide d'un coupe cuticule si désiré. Utiliser un bloc ponce doux pour lisser les imperfections, ôter les résidus de cuticules et strier l'ongle pour favoriser l'adhérence du vernis.
4/ Dépoussiérer : utiliser un pinceau souple pour retirer les poussières créées.
5/ Dégraisser et désinfecter : utiliser un cleaner et de la ouate pour éliminer tout film gras er favoriser la tenue du vernis.
La pose
Quelques conseils généraux pour bien appliquer son vernis permanent :
- Bien catalyser entre chaque application.
- Appliquer en couches fines — mieux vaut 3 couches fines qu'une couche épaisse, qui ne sera pas lisse et sécher mal.
- Prendre le temps d'appliquer correctement : le vernis ne séchera pas tant qu'il ne sera pas mis sous lampe, pas besoin de se presser.
- Bien se référer au mode d'emploi des vernis utilisés. Certains ne nécessitent pas de base ou de top coat.
1/ La base : appliquer la base en couche fine, en prenant garde à ne pas toucher les bordures de l’ongle. Catalyser. Ne pas nettoyer.
2/ La couleur : appliquer deux couches fines, sans toucher les bordures de l'ongle. Catalyser entre chaque couche. Ne pas nettoyer.
Le conseil de pro : si la couleur n'est pas aussi opaque que souahité, on peut appliquer une troisième, voire une quatrième couche, toujours en catalysant à chaque fois.
3/ Le top coat : appliquer la finition, toujours en couche fine et sans toucher les cuticules, puis catalyser. Si le vernis ne paraît pas sec après catalyse, pas d'inquiétude : il suffit de nettoyer les ongles à l'aide d'une ouate imbibée de cleaner, en frottant légèrement pour enlever les résidus.
4/ Appliquer une huile pour cuticules.
La dépose
Première chose : ne jamais atracher son vernis semi-permanent ! En plus d'être douloureux, cela peut abîmer l'ongle en profondeur et le fragiliser considérablement.
Pour retirer son vernis semi permanent correctement, on commence par limer la surface de l'ongle avec une lime dure (100) juqu'à ce que le vernis soit terne. Cela le rend perméable à la solution de fonte.
Le plus pratique pour retirer son semi-permenent facilement ? Les pinces dépose vernis, associés à des cotons ou des compresses, ou des papillottes d'aluminium avec compresses intégrées.
Imbiber généreusement la compresse de solution de fonte, puis l'appliquer sur l'ongle en créeant une papillote ou à l'aide d'une pince. Répéter l'opération sur tous les ongles.
Laisser agir 10 minutes, puis contrôler un ongle : à l'aide du repousse cuticules, retirer les résidus sans forcer. Si une résistance se fait sentir, replacer la compresse et laisser poser 2 minutes supplémentaires.
Lorsque tout le produit est retiré, bien se laver les mains et appliquer une huile à cuticules et une crème pour les mains.