Chronologie de ma routine capillaire
TOUS MES PRODUITS DE BEAUTÉ, DANS LE BON ORDRE !
DOIS-JE UTILISER TOUS LES PRODUITS CI-DESSOUS ?
Non, rassurez-vous ! La plupart de ces produits sont facultatifs, nous allons juste voir dans quel ordre il est recommandé de les utiliser !
1. LE SOIN AVANT SHAMPOING
Quelques heures avant votre shampoing, si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un soin avant shampoing ou un bain d’huiles !
Ce soin intense va pénétrer au cœur de la fibre capillaire pour la nourrir intensément !
2. LES SHAMPOINGS
Là encore, il n’y a pas d’obligation, mais il vous est recommandé de faire deux shampoings pour nettoyer la fibre capillaire en profondeur.
UN PREMIER SHAMPOING LAVANT
Traditionnellement le premier shampoing sera un shampoing lavant, avec un PH neutre, comme le shampoing cheveux normaux Kérasoin.
UN SECOND SHAMPOING TRAITANT
Le second shampoing sera traitant, donc adapté à vos besoins et à votre nature de cheveux et/ou de cuir chevelu (gras, secs, racines grasses/pointes sèches, colorés, en manque de volume, pelliculeux etc …).
3. LES SOINS AVEC RINÇAGE
LE MASQUE
Il s’utilise après le shampoing, sur cheveux humides mais essorés. Il aura généralement besoin d’un temps de pose de quelques minutes pendant lesquelles il va hydrater, réparer et nourrir la fibre capillaire tout en la démêlant !
L’application d’un masque est recommandé une fois par semaine.
LE BAUME DÉMÉLANT
Si vous souhaitez réaliser un soin avec rinçage au temps de pose très court vous pouvez réaliser un baume démêlant. Appliquez-le sur cheveux humides et essorés ! Le temps de pose est de moins de 2 minutes ! Votre cheveu sera démêlé et hydraté !
Attention, il est absolument inutile de cumuler les deux soins, car le premier soin refermant les écailles du cheveu, le second n'aurait action.
TROUVEZ LE TEMPS DE LE LAISSER POSER !
De nombreuses femmes estiment ne pas avoir le temps de laisser poser un soin, mais il est pourtant très simple de trouver les quelques minutes nécessaires à l’hydratation dont vos cheveux ont besoin !
Les soins avec rinçage s’utilisent sous la douche, après le shampoing.
Donc, sous la douche, lavez les cheveux en premier, la plupart des shampoings n’ont pas de temps de pose, rincez tout de suite, essorez les cheveux et faites tout de suite poser le masque. Pendant le temps de pose du masque ou du baume profitez-en pour vous laver le corps !
Pour un temps de pose plus long, toutes les semaines (ou toutes les deux semaines) :
- On se détend dans le bain
- On se fait un masque sur le visage
On en profite pour se faire un gommage corporel (recommandé toutes les semaines !)
- On s’épile les gambettes !
4. LES SOINS SANS RINÇAGE
Ils s’utilisent après le shampoing, sur cheveux humides et essorés, mais étant sans rinçage, ils ne nécessitent aucun temps de pose ! Parfait pour les plus pressées !
Les soins sans rinçage sont comparables à une crème de jour, ils vont rester sur la fibre capillaire pour l’hydrater. Ils sont eux aussi facultatifs, ils peuvent être utilisés en plus ou à la place d’un soin classique, avec rinçage.
LES CRÈMES
Les crèmes de soin sans rinçage sont souvent assez riches en nutrition, parfaites pour les cheveux secs ou frisés ou épais.
5. LES PRODUITS DE COIFFAGE
Avant de réaliser votre brushing ou votre séchage vous pouvez utiliser un produit de coiffage.
C'est donc le moment pour appliquer sur cheveux humides mais pré-séchés votre :
- Mousse fixante ou volume, en racine.
- Mousse, crème, gelée ou spray bouclant en racines, longueurs et pointes.
- Lait ou crème de lissage en longueurs et pointes.
Après votre séchage ou brushing, si vous souhaitez passer le fer à lisser vaporisez un spray de protection thermique. Il protégera vos cheveux de la chaleur du fer, afin de ne pas les sensibiliser.
6. LA FINITION
Une fois votre coiffage terminé vous pouvez utiliser des produits de coiffage (gel, crème, pâte, cire) et/ou de finition (laque fixante, spray brillant, sérum pointe).