Se raser comme chez le barbier
Raser sa barbe en douceur
Comment se raser la barbe et la moustache sans que cela ne devienne trop rasoir ? Retrouvez tous nos conseils et sélections de produits pour raser votre barbe en mode barber shop.
Préparer sa peau au rasage
Rasez-vous de préférence le matin, après avoir utilisé un shampoing à barbe sous la douche. C'est le moment où vos poils sont plus souples et vos pores dilatés ; les impuretés, les cellules mortes et le sébum auront été nettoyés sous la douche. Le rasage s’effectue sur une peau encore humide et enduite de mousse à raser, de savon à barbe ou d'une huile de rasage.
Appliquer la mousse au blaireau
L’usage du blaireau et d’un savon à barbe permet de créer une mousse à raser abondante et très agréable dans votre bol à savon à barbe. Comparé à une mousse ou un gel de rasage prêts à l’emploi, le savon barbe va hydrater et ramollir le poil en profondeur, sans le dessécher. Quant au blaireau, il va relever le poil, pour une coupe plus nette. De plus, appliquer la mousse au blaireau masse délicatement la peau. Ainsi, elle est débarrassée des cellules mortes et des impuretés.
Le rasage
Le premier passage du rasoir
Avec une lame propre et en bon état, rasez-vous dans le sens de la pousse du poil. Cela évite les douleurs et rougeurs dues aux poils incarnés. Un ou deux passages suffisent. Faites des mouvements lents et précis. Pour les puristes qui utilisent un coupe-choux, veillez à conserver un angle très large entre la surface de la peau et la lame. Le coupe-choux, ou rasoir à lame interchangeable doit être quasiment couché sur la peau.
Commencez par le haut du visage, généralement moins sensible pour finir par le bas du visage : commencez par raser des pattes vers la bouche, puis la moustache, avant de descendre sur le menton puis de raser votre cou. Rincez régulièrement les lames à l’eau chaude. Pensez à bien étirer la peau grâce à des mouvements de la tête. Si vous constatez des tiraillements ou une glisse qui n’est pas agréable, changez de lame.
Facultatif : le second passage du rasoir
Une fois le premier passage terminé, si vous souhaitez un effet « peau de bébé » vous pouvez remettre de la mousse à raser afin d’effectuer un second passage. Celui-ci s’effectue à rebrousse-poil (dans la sens inverse de la pousse donc). Veillez à la qualité de votre lame : il est parfois nécessaire de la changer à cette étape. Effectuez un minimum de passage, pour éviter toute irritation.
Pour un tracé plus net, tout particulièrement pour effectuer des tracés précis sur votre barbe, vous pouvez appliquer une goutte d’huile de rasage à la place du savon à barbe. C'est idéal pour les petites zones à raser avec la plus grande précision.
Après le rasage
Rincez votre peau à l’eau froide pour retirer les résidus de mousse, mais aussi resserrer les pores. Tamponnez délicatement votre visage avec une serviette, sans frotter.
En cas de coupure, appliquez localement une pierre d’alun ou un crayon hémostatique humide. La pierre d’alun a la capacité de calmer le feu du rasoir.
Pour réhydrater, apaiser et apporter confort et fraîcheur à votre peau, appliquez un soin après rasage sur peau sèche. Massez délicatement pour faire pénétrer.
Mon conseil naturel
L'huile de jojoba est idéale à appliquer sur la peau après le rasage ou l'épilation !