La technique de l'épilation des sourcils
Depuis quelques années, les sourcils sont devenus une obsession du monde de la beauté. Il n’y a qu’à voir le nombre de produits de maquillage qui leur sont dédiés !
Mais la beauté d’un sourcil passe d’abord par son épilation. C’est pourquoi La Boutique du Coiffeur vous propose toutes ses astuces de pro pour épiler, redessiner et maquiller vos sourcils afin d'obtenir la ligne parfaite et que votre regard soit sublimé !
Comment épiler ses sourcils ?
Il existe plusieurs méthodes pour retirer les poils dérangeants : rasoir, crème dépilatoire, pince à épiler, cire…
Si ces toutes ces options sont valables pour le corps, n’envisagez surtout pas une autre technique que l’épilation pour votre visage ! Se raser les sourcils risque d’épaissir les poils, qui pousseront plus drus et foncés. À l’inverse, l’épilation présente plusieurs avantages :
• Elle vous procure jusqu’à 4 semaines de tranquillité.
• La repousse est plus lente et fine au fil des épilations.
• Les poils disgracieux peuvent ne plus repousser du tout en quelques années.
• Vous pouvez épiler au poil près.
Le but de l’épilation des sourcils ? Conserver une base naturelle tout en rehaussant leur forme. Pour cela, procédez en plusieurs étapes : analysez votre ligne de sourcil, munissez-vous des bons outils et appliquez les finitions parfaites grâce à nos conseils.
Il existe plusieurs méthodes d’épilation. Néanmoins, la plus facile à adopter à la maison est l’épilation à la pince à épiler. Elle offre précision, maniabilité et vous évitera de créer des trous dans vos sourcils !
La ligne du sourcil : la technique de pro
Quand il s’agit de faire ses sourcils, le plus important est de préserver votre ligne naturelle. C’est ce qui vous permettra d’avoir la forme de sourcil la plus naturelle et flatteuse. Pour éviter de créer des trous, il faut donc savoir quels poils vous pouvez épiler ou non. Pas de panique, il existe une technique professionnelle pour définir votre ligne naturelle.
Placez-vous face à un miroir dans un endroit très lumineux. Brossez les poils de vos sourcils à l'aide d'un goupillon ou d'un petit peigne. La tête du sourcil sera brossée vers le haut et l’autre moitié du sourcil sera brossée vers l’extérieur. À l’aide d’un crayon ou d’un pinceau, prenez les points de repère comme sur le schéma suivant :
• La ligne 1 (de l’aile du nez au coin interne de l’œil) permet de définir le début de la tête du sourcil en gardant un espace correct entre les sourcils, car un écart trop important donne une impression de nez plus large.
• La ligne 2 (en regardant bien devant soi, de l’aile du nez à l’extérieur de votre pupille) correspond à l’endroit le plus élevé du sourcil, là où il est idéal de créer l'angle ou l'arrondi. N’oubliez pas qu’une épilation trop plate sur le dessus du sourcil donne un air triste.
• La ligne 3 (de l’aile du nez au coin externe de l’œil) indique la longueur idéale du sourcil, là où il devrait se terminer.
Le + : l’espace entre le dessous du sourcil et le dessus de la paupière mobile doit être égal à la taille de l'iris. En effet, un grand creux sous le sourcil agrandit la paupière, qui paraît gonflée et vous donne l'air fatigué.
L'épilation à la pince à épiler
Première étape : choisir la bonne pince à épiler ! Deux modèles ont été pensés spécialement pour l’épilation des sourcils : la pince biseautée et la pince crabe.
• La pince biseautée est parfaite pour l’épilation des zones sensibles comme l’arcade sourcilière du fait de sa précision et sa résistance.
• La pince crabe, dont les extrémités sont recourbées vers l’intérieur, est idéale pour la zone située entre les deux sourcils : même les poils les plus courts et les plus fins, qu’elle retire sans casser, ne peuvent lui résister.
Avant de passer à l’acte, pensez à prendre une douche chaude pour dilater vos pores et faciliter l’extraction des poils. Pensez aussi à désinfecter ! Il est important de nettoyer votre pince et les zones à épiler, afin de garder une peau saine et propre.
Après avoir défini votre ligne naturelle de sourcil en brossant vos poils, utilisez la pince à épiler pour retirer doucement les poils indésirables dans le sens de la pousse pour ne pas les casser. Épilez poil à poil, avec précaution. Commencez par le centre, puis épilez sous votre arcade avant de retirer les quelques poils disgracieux situés au-dessus de votre ligne naturelle si besoin.
Astuce : si vos sourcils vous semblent trop longs, vous pouvez les brosser vers le haut et couper légèrement les pointes de vos poils à l’aide de petits ciseaux, comme des ciseaux à ongles ou des ciseaux à envies.
Les soins post-épilatoires
Après l’épilation, appliquez une crème ou une huile apaisante et hydratante afin de minimiser l’impact de l’agression sur la peau.
Pour des sourcils parfaits, longtemps, pensez à appliquer tous les jours une huile anti-repousse, afin de ralentir la repousse des sourcils et de réduire le diamètre du poil.
Le conseil naturel : si vous trouvez vos sourcils trop fins et trop peu fournis, n’hésitez pas à appliquer tous les soirs de l’huile de ricin mélangée à de l’huile de jojoba à l’aide d’un goupillon, d’une brosse à mascara propre ou d’un coton-tige. Ce combo naturel favorise la pousse des poils. Vous pouvez aussi l’utiliser sur vos cheveux, et même sur vos cils ! Pour plus de facilité, optez pour l'huile de ricin en mascara Soteix.
La touche finale : le maquillage des sourcils
En plus de l’épilation, il existe de nombreux produits de maquillage pour vous aider à redessiner les sourcils, les étoffer et les fixer pour atteindre les sourcils de vos rêves. Vous pouvez opter pour un crayon, une poudre, une cire ou encore un gel.
• Le crayon à sourcils vous aidera à dessiner ses sourcils, à affirmer sa forme et à structurer le regard. N’oubliez pas de brosser vos sourcils dans leur tombant naturel pour bien voir leur forme naturelle et d’estomper les traits à l’aide d’un goupillon.
• Le fard, la pommade et la crème permettent d’étoffer le sourcil, de combler les zones plus clairsemées pour rendre les sourcils uniformes et fournis. Pour les appliquer, préférez un pinceau biseauté aux poils durs. Utilisez des petits mouvements et des tracés légers pour un rendu précis et naturel.
• Utiliser un gel fixant translucide ou teinté fixera vos sourcils pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser un goupillon sur lequel vous aurez vaporisé de la laque.
Astuce : pour un maquillage des sourcils naturel, on utilise des produits un demi-ton plus foncé que notre poil naturel.