Hydratation, nutrition ou réparation : de quoi mes cheveux ont-ils besoin ?

Hydratation, nutrition ou réparation : de quoi mes cheveux ont-ils besoin ?

Pour garder des cheveux sains, forts et resplendissants de santé, faire deux shampooings par semaine ne suffit malheureusement pas ! Chaque cheveu a des besoins spécifiques dictés par sa texture et son épaisseur, mais aussi par les traitements chimiques et l’environnement, entre autres.

Pour savoir comment prendre soin de ses cheveux, il faut comprendre les différences entre hydratation, nutrition et réparation. Trouver le bon équilibre entre ces trois éléments permet d'avoir des cheveux durablement sains, forts, brillants, doux et souples – bref, tout ce qu’on recherche !

Le bon équilibre entre hydratation, nutrition et réparation 

Qu’ils soient lisses ou texturés, fins ou épais, naturels ou (dé)colorés, tous les cheveux ont besoin d’hydratation, de nutrition et de réparation, mais à des fréquences différentes. Pourquoi ? Parce que ces trois éléments répondent à des besoins différents.

Les cheveux ont des besoins similaires à ceux de notre corps en général pour être en bonne santé. Un être humain ne peut survivre plus de 3 jours sans boire et 30 jours sans manger. Pour les cheveux, c’est pareil : l'hydratation et la nutrition sont indispensables, mais pas à la même fréquence.

Pour comprendre le rôle d’une routine réparatrice, prenons l’exemple d’une jambe cassée. Toute l’eau et tous les nutriments du monde ne répareront pas une jambe cassée ; il faut pour ça des soins spécifiques comme un plâtre ou une opération. De même, lorsque le cortex (le cœur de la fibre capillaire) est touché, hydrater et nourrir ne suffisent plus – il faut passer par une cure réparatrice pour retrouver des cheveux sains et forts.

En règle (très) générale, prendre soin de ses cheveux correctement nécessite de : 

  • les hydrater tous les jours ;
  • les nourrir une fois par semaine ;
  • les réparer tous les 3 à 6 mois.

De quoi mes cheveux ont-ils besoin ?

La différence entre un cheveu sec et un cheveu déshydraté

On a souvent du mal à distinguer un cheveu qui manque d’hydratation et un cheveu qui a besoin de nutrition. Leurs symptômes sont proches, mais les causes diffèrent : un cheveu déshydraté manque d’eau, tandis qu’un cheveu sec, qui manque de nutriments, n’arrive pas à conserver l’eau. Et si un cheveu sec est fréquemment déshydraté (et inversement), il faut agir sur les deux fronts pour garder des cheveux sains.

Comme pour la peau, on commence toujours par hydrater le cheveu avec un produit riche en humectants avant de sceller cette hydratation avec un soin nourrissant à base d'huile. Les soins hydratants ne peuvent pénétrer la fibre capillaire si elle est enveloppée par des corps gras, car l’eau et le corps gras ne se mélangent pas.

Mes cheveux ont besoin d’hydratation

C’est l’hydratation qui garantit la brillance, la douceur et la souplesse des cheveux. Lorsqu’on hydrate son cheveu, on agit au niveau de la cuticule, la couche externe du cheveu composée de minuscules écailles superposées. Lorsque ces écailles sont correctement fermées, la fibre capillaire est protégée, les cheveux sont doux et la lumière est reflétée. À l’inverse, des cheveux déshydratés sont :

  • ternes, ils manquent de lumière et d’éclat ;
  • mousseux, sujets aux frisottis et gonflent si exposés à l’humidité ;
  • s’emmêlent facilement et sont difficiles à démêler ;
  • les boucles sont floues, manquent de définition et de rebond ;
  • souvent accompagnés d’un cuir chevelu sec, sujet aux squames, irritations et démangeaisons.

Pour hydrater ses cheveux, on mise sur des soins à base d’humectants tels que l’aloe vera, la glycérine, le miel ou encore l'acide hyaluronique.

Hydrater les cheveux déshydratés

Voir +

Mes cheveux ont besoin de nutrition

Les cheveux sont composés à 95% de kératine (un type de protéine) et ont besoin de nombreux minéraux et vitamines pour garder leur résistance, leur volume, leur vitalité et pour pousser de manière saine. Cet apport en nutriments se fait uniquement au niveau du follicule. Avec le temps, les cheveux perdent naturellement les nutriments qui les composent, une perte accélérée par les agressions extérieures (rayons UV, chaleur, pollution, tension due à des coiffures trop tirées, etc.). Des cheveux qui manquent de nutriments :

  • deviennent secs au toucher ;
  • manquent de mouvement et deviennent rigides ;
  • s’affaissent : ils perdent volume et corps et sont visiblement affaiblis.

Nourrir ses cheveux fréquemment est important car cela permet de renforcer la fibre capillaire et donc d'éviter la casse et les pointes fourchues.

Pour ça, on choisit des produits à base d'huiles ou de beurres, riches en protéines (kératine, protéine de soie), en vitamines, minéraux et acides gras. On opte notamment pour des masques profonds qu'on laisse poser et pénétrer au cœur de la fibre capillaire. Attention toutefois à ne pas abuser des soins nourrissants ! Leur formule riche peut surcharger et alourdir les cheveux, notamment les cheveux fins et/ou peu poreux. En général, nourrir ses cheveux une fois par semaine est suffisant.

Nourrir les cheveux secs

Voir +

Mes cheveux ont besoin de réparation

Lorsque les dommages sont installés, nourrir et hydrater ne suffit plus. Si les cheveux sont cassants, fourchus, élastiques (ont une texture proche de celle du chewing-gum) ou qu’ils ont perdu toute vitalité, il est temps d’adopter une routine réparatrice. Les soins réparateurs sont notamment nécessaires pour restaurer les cheveux traités chimiquement (coloration, décoloration, lissage permanent, permanente, etc.) ou endommagés par la chaleur.

Les soins capillaires réparateurs sont les seuls qui agissent au niveau des pont disulfures, les liaisons capillaires qui donnent leur forme et leur force aux cheveux. Ce sont les seules liaisons capillaires qui ne se reforment pas naturellement lorsqu’elles sont endommagées. Pour reconstruire les ponts disulfures et restaurer la fibre capillaire, on choisit des rituels à base de « bond-builders », de peptides et d’acides aminés, des molécules qui lient les fibres de kératine entre elles et sont indispensables pour des cheveux sains. 

On peut utiliser une routine réparatrice sur cheveux sains 2 à 4 fois par an mais, en général, le bon combo d’hydratation et de nutrition suffit pour garder des cheveux naturels sains.

Réparer les cheveux abîmés

Voir +

Les besoins spécifiques des cheveux texturés

Les cheveux bouclés, frisés et crépus sont naturellement plus fragiles, secs et déshydratés. Les écailles de la cuticule sont plus ouvertes en raison de leur forme en S ou Z, ce qui laisse s’échapper l’hydratation plus facilement. De plus, le sébum a du mal à se répartir sur les longueurs, ne pouvant ni protéger la fibre capillaire ni sceller l’hydratation. Il faut donc adapter sa routine à la texture de ses cheveux : 

  • Cheveux crépus : les plus fragiles, ils nécessitent beaucoup de nutrition pour prévenir la casse et les dommages. Il faut les nourrir presque aussi souvent qu’on les hydrate.
  • Cheveux bouclés : plus résistants, ils ont besoin d’hydratation plus que de nutrition pour définir les boucles sans les alourdir. Mais on n’oublie pas de nourrir les longueurs et pointes pour éviter les fourches !
  • Cheveux frisés : entre les deux, ils ont besoin de plus de nutrition que les cheveux bouclés, mais moins que les cheveux crépus.

L’indispensable des cheveux texturés ? Des soins sans rinçage et des coiffants riches en agents de soin pour leur apporter au quotidien un boost d’hydratation et/ou de nutrition.

Prendre soin de cheveux (dé)colorés ou traités chimiquement

Les traitements chimiques tels que la coloration, la décoloration, le lissage permanent ou la permanente changent la nature même du cheveu, sa couleur et sa structure. Pour ça, ils altèrent le cortex du cheveu en cassant les liaisons capillaires pour donner aux cheveux l’aspect souhaité. Ce processus fragilise énormément le cheveu, qui perd sa forme, sa résistance et son élasticité. Pour reconstruire et recréer des liaisons capillaires, notamment les ponts disulfures, il faut utiliser régulièrement une routine réparatrice. L’idéal est de l’adopter en cure pendant les quelques mois qui suivent le traitement chimique. 

L’avantage des soins réparateurs ? Comme ils agissent au niveau moléculaire, ils ne vont pas surcharger, alourdir ou graisser le cheveu comme un soin nourrissant peut parfois le faire.