Donner du volume aux cheveux fins et plats
La beauty addict d'aujourd'hui est active, dynamique et énergique. Mais parfois, on dirait que nos cheveux n'ont pas reçu le mémo : racines plates, longueurs en manque de forme et de dynamisme — alerte à la chevelure raplapla !
Les cheveux fins sont particulièrement prônes à s'aplatir au fil des jours, voire même des heures. Par nature moins gainés et moins forts que les cheveux normaux à épais, ils succombent plus facilement à leur poids et ont tendance à perdre rapidement leur volume. Ils graissent aussi plus rapidement qu'un cheveu texturé, ce qui alourdit encore la racine. Si on ajoute ça au diamètre plus petit que la moyenne des cheveux fins, on a vite l'impression d'avoir peu de cheveux, de corps et de mouvement.
Pour dire adieu aux cheveux plats et retrouver corps, volume et dynamisme, on adopte une routine capillaire adaptée, et on suit les conseils de pro de nos experts !
Je choisis des produits adaptés à mes cheveux fins
Bien choisir ses soins capillaires est capital pour éviter d'avoir les cheveux plats, surtout si on a les cheveux fins. Exit les formules à base de silicone et les soins trop riches qui alourdissent la fibre capillaire ! On leur préfère des routines légères pour gainer le cheveu, des soins hydratants qui restaurent la fibre capillaire sans la rendre lourde et des produits coiffants qui prolongent la tenue du coiffage sans laisser de résidus.
Le shampooing
Il est important de choisir un shampooing adapté à son type de chevelure pour bien commencer son rituel de soin capillaire. Les cheveux fins, qui tendent à graisser facilement, ont besoin d'être lavés en profondeur mais tout en douceur pour éviter la casse. On choisit un shampooing à la formulation douce, adaptée à un usage régulier, mais aussi ultra-légère, voire gainante, pour commencer à donner du corps à ses cheveux plats.
Le conseil de pro : on évite les shampooings quotidiens, qui accélèrent la production de sébum et donc rendent les cheveux plus plats sur le long terme. On se limite à deux shampooings par semaine au mieux, et à un shampooing tous les deux jours au maximum.
Entre deux lavages, on n'hésite pas à appliquer un shampooing sec ! Il va assainir et alléger la racine, redonner du volume et du mouvement à la chevelure.
Les soins
Pour garder une chevelure légère et pleine de mouvement, on adopte un soin cheveux hydratant plutôt que nourrissant, qui sera souvent plus lourd. Assurer une hydratation maximale de la fibre capillaire va la sublimer et ma rendre plus souple, plus brillante. Mais on fait toujours bien attention à ne pas appliquer son soin sur les racines, pour ne pas les graisser, et à rincer abondamment pour éviter les résidus.
On apprécie aussi les soins sans rinçage sous forme de brume, d'eau ou de gelée. Leur texture légère apporte une dose d'hydratation supplémentaire tout en gainant et en illuminant la fibre capillaire.
Le conseil de pro : si nos cheveux ont tendance à s'emmêler facilement, on vaporise un démêlant bi-phase pour faciliter le coiffage sans alourdir le cheveu !
Les coiffants
L'astuce de pro pour un volume marqué et durable ? Les produits coiffants ! Il en existe plusieurs types :
- La mousse volumisante, qu'on applique directement en racine sur cheveux propres et essorés. Une noisette suffit pour décoller les racines durablement.
- Le spray volume : on l'adore pour son rendu presque invisible et son application précise, qui permet de cibler les zones qui ont besoin d'un petit boost.
- La poudre volumisante et gainante : c'est le produit à choisir si on veut une tenue instantanée et un toucher mat !
Nos produits coiffants favoris pour dire bye-bye aux cheveux plats :
Nos gammes chouchous pour les cheveux fins et en manque de volume
I WANT BODY par Eleven Australia : une routine vegan et sans parabènes qui apporte corps et volume à tous les types de cheveux. À base d'extrait de papaye, de concombre et de thé vert, de protéine de soja et d'huile d'avocat pour renforcer, apporter du corps et de la brillance aux cheveux.
KERATIN PULP par Eugène Perma : un rituel de soin simple et novateur comprenant un soin avant lavage ! Formulé à base de kératines végétales et de racines de maca pour épaissir les cheveux, les renforcer et les protéger de la casse.
VOLUMETRY par L'Oréal Professionnel : le duo iconique et adoré, à base d'intra-cyclane qui gaine et restructure la fibre, et d'acide salicylique purifiant pour décoller la racine. Les cheveux sont légers, volumineux et plus denses !
COLLECTIONS NATURE VOLUME par Eugène Perma : l'option naturelle et vegan ! Avec 95% et 97% d'ingrédients d'origine naturelle, le shampooing et le spray volume au bambou BIO du Rhône redonnent du volume aux cheveux qui sont assouplis, renforcés et densifiés.
VOLUME INJECTION par Redken : l'un de nos best-sellers de la marque, le duo Volume Injection booste durablement le volume des cheveux fins grâce aux polymères liftants et au bodyfying complex qu'il contient. Instantanément épaissis, les cheveux sont doux, gainés et volumineux.
Les astuces de pro pour donner du volume aux cheveux fins
Maintenant qu'on sait quels produits utiliser pour retrouver des cheveux volumineux, on adopte les gestes qui maximiseront leurs effets et prolongeront la durée du coiffage !
Maximiser le volume lors du séchage
Pour créer du volume dès le séchage, on peut soit laisser sécher à l'air libre, soit utiliser son sèche-cheveux.
Si on choisit la deuxième option, on pense à sécher la tête en bas et en décollant les racines. Le mieux est de sécher à l'air froid ou tiède, pour deux raisons : on limite les dommages liés à la chaleur, et on favorise le maintien des cheveux, donc la durabilité du volume créé !
L'astuce de pro : pour un volume longue durée, on utilise des bigoudis pour décoller les racines pendant le séchage. On laisse ses cheveux sécher complètement, puis on place de gros bigoudis velcros en racines. On laisse les bigoudis en place le temps de finir de se préparer. En les retirant, on obtient des cheveux ultra-volumineux en racines !
La technique du crêpage
Crêper ses cheveux consiste à les coiffer dans le sens inverse de la pousse pour créer du volume et de la texture au niveau des racines. Cela aide aussi à la tenue de certaines coiffures, notamment lorsqu'on utilise des pinces guiches ou des neigeuses.
Pour réussir son crêpage, on travaille sur cheveux propres, parfaitement secs et démêlés. On se munit d'un peigne à crêper ou d'une brosse à crêper, ainsi que d'un spray volumateur. En procédant mèche par mèche, de l'arrière vers l'avant, on brosse les racines sur 5cm environ, des pointes vers le cuir chevelu, puis on vaporise son spray volumateur.
Attention : le crêpage fragilise la fibre capillaire — il ne faut pas utiliser cette technique au quotidien, et limiter le nombre de passages de la brosse ou du peigne pour ne pas augmenter le risque de casse.