La Centella asiatica, ingrédient miracle pour une peau parfaite

La Centella asiatica, ingrédient miracle pour une peau parfaite

Son nom ne vous dit rien ? Pourtant, la Centella asiatica est l’un des ingrédients clés de très nombreux soins visage. On découvre ensemble le secret de ses nombreuses vertus.

Une plante médicinale reconnue

Aussi appelée Gotu Kola ou Herbe du tigre, la Centella asiatica est une plante herbacée originaire d’Asie et d’Océanie riche en substances bioactives naturelles.  

L’Hydrocolite asiatica, de son nom scientifique, est utilisée depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique pour ses nombreuses vertus. Au XXème sicèle, elle a notamment été employée pour lutter contre la lèpre et favoriser la cicatrisation des lésions provoquées par cette maladie infectieuse. 

Son utilisation en cosmétique est beaucoup plus récente : la Centella asiatica fait son apparition dans les produits de beauté dans les années 1970 seulement. Depuis, elle est devenue un ingrédient très prisé, notamment car il n’y a aucune contre-indication à son usage quotidien, et les cas d’allergie sont très rares (bien qu'un test cutané soit toujours recommandé).

Les vertus de la Centella asiatica

Antioxydante et protectrice

La Centella asiatica protège la peau des radicaux libres, des molécules auxquelles il manque un électron, ce qui les rend instables. Ils sont créés par les rayons UV, la pollution, le tabac, la consommation excessive d’alcool ou encore le stress.

En s’attaquant aux tissus sains par un processus appelé le stress oxydatif, les radicaux libres accélèrent le vieillissement cutané. La Centella asiatica contre le stress oxydatif grâce aux composés phénoliques qu’elle contient. En cédant un électron aux radicaux libres, ceux-ci les stabilisent et limitent ainsi les dommages causés. 

Anti-âge

En plus de limiter le stress oxydatif, la Centella asiatica stimule la production de collagène grâce, entre autres, aux acides aminés qu’elle contient. Ainsi, elle retarde l’apparition des signes de l’âge comme les rides et les tâches, adoucit les rides existantes et limite la perte d’élasticité de la peau.

Cicatrisante et réparatrice

La Centella asiatica contient deux molécules aux vertus réparatrices et cicatrisantes : la madécassoside et l’asiaticoside. Elle est reconnue pour accélérer la cicatrisation, apaiser les démangeaisons et irritations, et atténuer les cicatrices d’acné et les vergetures. C’est d’ailleurs de là que lui vient le surnom d’"herbe du tigre" : les tigres blessés se rouleraient dans la Centella asiatica pour favoriser la cicatrisation ! 

Hydratante 

Grâce à ses substances humectantes, la Centella asiatica préserve l’hydratation de la peau, la rendant ainsi plus hydratée, plus longtemps. Elle aide ainsi à prévenir les ridules de déshydratation, la sécheresse cutanée et les irritations qui en résultent. 

Anti-cernes

En stimulant la microcirculation sanguine, la Centella asiatica atténue les poches et les cernes, ce qui en fait un ingrédient de choix dans les soins du contour des yeux.

La Centella asiatica, star de la skincare coréenne

Envie d’adopter une skincare routine à base de Centella asiatica ? SKIN1004, l’une des marques de skincare coréenne les plus prisées, a fait de cette plante miracle sa marque de fabrique. En l’associant à différents actifs, SKIN1004 a créé des gammes spécifiques pour :