Je crée des boucles et des ondulations sans chaleur
Ce sont des indémodables de la coiffure : boucles glamour tout droit venue de Hollywood, ondulations souples comme en sortie de plage, boucles détendues pour un look rapide mais apprêté... Les boucles et ondulations font partie des coiffures favorites des beauty addicts. Et pour cause ! Faciles et rapides à créer, elles donnent du mouvement et du volume au quotidien aux cheveux longs comme aux cheveux courts. Et pas besoin de se presser le matin : lorsqu'ils sont créés correctement, les looks bouclés et ondulés peuvent tenir jusqu’à plusieurs jours !
On a souvent tendance à boucler nos cheveux à l’aide d’appareils chauffants en croyant que la chaleur assure une meilleure tenue de la coiffure. Mais ce n’est pas le cas ! Il suffit d’adopter la bonne méthode et les bons produits pour s’assurer une chevelure de sirène qui dure, sans abîmer ses cheveux en les exposant à la chaleur du lisseur, du boucleur ou du sèche-cheveux.
On vous livre tous nos secrets et nos techniques favorites pour créer des boucles et ondulations canons, sans chaleur !
Créer des ondulations effet plage
Adopter la bonne routine
Pour créer des ondulations et/ou des boucles sans utiliser d’appareil chauffant, il est primordial de travailler sur cheveux humides ! Le mieux est de laver vos cheveux le soir. Essorez-les bien, préséchez au sèche-cheveux ou laissez-les sécher à l'air libre, puis appliquez vos produits coiffants puis utilisez l’une des techniques ci-dessous pour les boucler. On évite le sèche-cheveux afin de laisser à nos cheveux toute la nuit pour sécher et imprimer au mieux le mouvement qu’on leur a donné ! Cela assure une meilleure tenue de la coiffure.
Pour prolonger la tenue de vos boucles, appliquez sur vos longueurs et pointes un spray mémoire de forme ou une mousse activatrice de boucles avant de les boucler. Cela permettra de décoller les racines, d’apporter du corps à votre chevelure et de maintenir la boucle en place plus longtemps !
Le + : si vos cheveux manquent de volume et/ou qu’ils ont tendance à retomber rapidement après le coiffage, optez pour un produit volumisant !
Créer des ondulations effet plage
Pour apporter une touche estivale à notre quotidien, on opte pour un spray texturisant. Qu’il soit à base d’eau salée, de sels minéraux ou de sucre, ils apportent corps tout en fixant et gainant les longueurs pour maintenir le mouvement donné. On vaporise sur cheveux humides puis on froisse les longueurs et pointes en les remontant vers le cuir chevelu au creux de nos mains.
La classique natte
Qui n’a jamais tressé ses cheveux humides avant de dormir pour obtenir de belles ondulations le lendemain matin ? Utilisée même par les plus jeunes, la technique des tresses permet d’obtenir différents types d’ondulations :
- Moins vous ferez de tresses et plus les mèches seront épaisses, plus les ondulations seront larges et souples.
- Plus il y aura de nattes et plus les mèches seront fines, plus vos ondulations seront marquées et serrées.
Pour n’onduler que vos mi-longueurs et pointes, commencez vos tresses sur les longueurs et non aux racines. Vous pouvez uniformiser le résultat en passant un léger coup de brosse dans votre chevelure sèche.
Des boucles parfaites avec des bigoudis
La première chose qui vient en tête quand on pense aux bigoudis, c’est notre chère grand-mère. Mais stop aux clichés ! Les bigoudis vont devenir vos meilleurs amis pour créer des boules, que vous les vouliez glamour ou détendues.
Les bigoudis flexibles, ou flexi rollers, permettent de réaliser différentes formes de boucles. Plus malléables, ils permettent d’enrouler les mèches de manière serrée ou d’utiliser toute leur longueur pour une boucle plus souple. Pour les maintenir en place, il suffit d’en plier les bouts.
Le plus : n’hésitez pas à utiliser du papier pointe pour vous assurer une coiffure parfaite jusqu’au bout des pointes.
En fonction de la taille de bigoudis choisie, le look final sera différent : on opte pour des rouleaux larges pour un style digne des tapis rouges hollywoodiens, mais on préfèrera des diamètres plus petits pour des boucles plus naturelles et détendues. Si on veut localiser les boucles sur les pointes et éviter qu’elles ne commencent trop haut sur les longueurs, on n’enroule que les pointes et mi-longueurs autour des rouleaux. Cela donne un aspect ultra naturel à notre coupe.
Le conseil de pro : pour un mouvement d’apparence ultra naturel mais parfaitement coiffé, on mélange les diamètres et on enroule nos mèches dans des sens différents : on enroule les cheveux vers le bas pour des boucles qui tombent vers le visage, et vers le haut pour qu'elles aillent vers l'extérieur. Cela évite que les boucles soient toutes les mêmes.
Les spirales révolutionnaires
Pour créer des boucles et des ondulations brillantes et parfaitement définies sur cheveux lisses à très frisés, on choisit les spirales Hairflair ! Véritables phénomènes aux Etats-Unis, les Curlformers et Waveformers sont adaptés à toutes les textures de cheveux. Les matériaux qui les composent sont contrôlés pour garantir que l'utilisation des produits Hairflair ne causera aucun dommage ni aucune casse. Les produits Hairflair sont adaptés à une certaine longueur de cheveux, précisée sur le packaging ; si vos cheveux sont plus longs, vous pouvez les poser sur les longueurs et non sur les racines, afin de créer du mouvement sur les longueurs et pointes.
Le + : il existe plusieurs types de spirales Hairflair, que vous pouvez combiner pour apporter de la texture et plus de mouvement ! Pensez aussi à placer les spirales dans des sens différents selon leur couleur.
Etape 1/ Démêlez parfaitement vos cheveux humides, puis appliquez votre / vos produit(s) coiffant(s). Sectionnez vos cheveux pour ne pas être gênée.
Etape 2/ Enfilez le crochet dans la spirale. Sélectionnez une mèche de 2cm environ et placez le crochet sur la mèche. Assurez-vous que le crochet est dans le bon sens et que les cheveux restent bien coincés dans la spirale.
Etape 3/ Maintenez le haut de la spirale à la racine de votre mèche, puis tirez délicatement sur le crochet ; vos cheveux vont glisser à l’intérieur de la spirale. Assurez-vous que votre spirale est bien enroulée.
Etape 4/ Répétez sur l’ensemble de la chevelure, en alternant les spirales de différentes couleurs pour avoir des boucles dans un sens puis dans l’autre.
Etape 5/ Laissez sécher complétement les cheveux (vous pouvez dormir avec les spirales Hairflair). Lorsque vous pensez que vos cheveux sont secs, retirez une spirale en ouvrant le cercle en haut. Vérifiez que les cheveux sont bien secs avant de retirer les autres. Si la mèche est encore humide, remettez la spirale en place (cela ne détruira pas la boucle déjà créée).
Etape 6 / Stylisez vos boucles et ondulations ! Détendez-les aux doigts ou à l’aide d’une brosse, vaporisez un voile de laque pour favoriser la tenue de vos boucles, et le tour est joué !
La touche finale pour assurer tenue et brillance
Pour vous assurer que vos ondulations et boucles tiendront au moins la journée et jusqu’à 4 jours selon votre type et texture de cheveux ainsi que la méthode utilisée, n’oubliez pas de vaporiser un voile de laque ou de brume fixante sur vos cheveux !
Pour maximiser le glamour de nos boucles, on utilise aussi un produit illuminateur qui va apporter de la brillance :
- Sur cheveux fins, choisissez un spray afin de ne pas alourdir le cheveu ni accélérer la détente de vos boucles.
- Si vous avez les cheveux épais, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile végétale naturelle ou de sérum brillance.